Pourquoi j’aime farfouiller dans les greniers..
Lorsque j’étais petite..
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré les vieilles choses. Lors des fêtes ou des réunions de famille, j’étais surtout émerveillée par la vaisselle que mes grands-mères sortaient pour l’occasion. Bien souvent les services utilisés étaient ceux reçus en cadeau de mariage.
Étant petite, savoir que des objets aussi vieux nous étaient parvenus dans un si bon état m’était incroyable. J’avais l’impression que ces objets avaient des choses à nous dire! C’est pour cette raison que j’ai toujours aimé accumuler des choses, les garder précieusement avec le sentiment de les sauvegarder.
Plus tard j’ai su qu’en fait, j’étais comme mon grand-père. Il avait acheté la plupart des meubles peuplant sa maison dans des ventes aux enchères. J’étais fascinée par ces histoires.
Et maintenant
Ces dernières années j’ai souvent déambulé dans des brocantes et vide-greniers, achetant (ou sauvant!) des objets de peur qu’ils soient jetés. Me dire que ces bibelots (souvent vieux), cette vaisselle (fabriquée en petite quantité) ou ces livres (un vrai trésor pour un enfant en 1940!) ont appartenu à des gens disparus et qu’ils peuvent être jetés, revient à oublier définitivement notre passé.
En 2015, j’ai acheté un livre à la foire aux livres de Belfort pour l’unique raison qu’à l’intérieur il y avait un petit feuillet « Distribution des prix »: le livre avait été offert à un enfant pour « bonne tenue des livres » et datait de 1882. Ce cadeau fut surement inestimable pour Louis à cette époque et nul doute qu’il a été chéri par son propriétaire.
Le vintage, qualité et longévité
Maintenant nous achetons des objets, des meubles de très basses qualités, fabriqués dans des conditions humaines et environnementales plus que douteuses. Au final, ces objets fabriqués en très grande quantité ne tiennent ni les années, ni les sentiments. Quelle vaisselle achetée dans un magasin à bas prix sera encore là pour servir nos arrières petits-enfants? Quel meuble acheté chez le géant suédois sera encore là dans 100 ans? Quel jouet trouvé dans une grande surface résistera à 6 générations?
La manière dont nous achetons représente ce que nous sommes: acheter et jeter facilement des objets reviens à dire que rien ne dure et que tout se remplace. Non, le service que mon arrière grand-mère a eu pour son mariage ne se remplacera jamais. Il fait parti de mon histoire, de l’histoire de ma famille, de ma région.
Je suis convaincue que l’histoire se raconte à travers les objets du quotidien: lorsque nous visitons un musée sur la 1ère guerre mondiale, nous sommes bien plus touchés par les vitrines où l’on retrouve les boîtes en métal contenant les affaires personnelles des poilus ou les photos retrouvées que par le récit d’une bataille.
Les objets nous parlent et nous racontent leur histoire. Moi je suis là pour les transmettre.