Articles en vente, semaine 47, 2019
Aujourd’hui je mets en vente des articles qui sont pour la plupart classés dans le thème « froufrou et accessoires »! Comme le nom l’indique, ce sont des articles pour s’embellir, faire la belle ou le beau!
- une boite à bijoux avec son tissu un peu kitchoune (mais j’adore!)
- un mouchoir blanc brodé de motif très élégant
- un col blanc amovible à coudre sur une jolie chemise
- une paire de jarretelles de luxe
- une paire de collant vintage de la marque WELL, avec une couleur vraiment sympa
.
Un peu d’histoire
Les portes-jarretelles doivent leur apparition au français Féréol Dedieu en 1878. A cette époque, les collants n’existaient pas et les femmes portaient des bas qui avaient tendance à retomber sur le genou. Les femmes avaient pour habitude de maintenir les collants en place à l’aide de jarretières. Cependant à cause des élastiques, les jarretières provoquaient des problèmes de circulation sanguine. D’où l’idée d’inventer un produit pour maintenir les bas.
En France, c’est le couturier Paul Poiret qui donne ses lettres de noblesse au porte-jarretelle dans les années 30. Pendant la seconde guerre mondiale, les bas deviennent un produit de luxe (les femmes se teintaient les jambes avec du thé et se dessinaient un ligne de couture derrière le mollet pour faire croire qu’elles portaient des bas) et les porte-jarretelles ont un peu disparu du paysage.
C’est dans les années 70 et grâce à la styliste Chantal Tomass que le porte-jarretelle (ainsi que la guêpière et la lingerie sexy) redevient à la mode et revient dans les placards des femmes.