Vintage, Rétro, quelles différences?

 

En fait, en écrivant cet article, je me suis dit « depuis quand est-ce que ces deux mots existent et surtout, qu’est ce qu’ils signifiaient avant? ». J’ai donc cherché dans mon dictionnaire que j’utilisais au lycée (pas encore vintage quand même mais presque: il date de 2000) et le mot vintage n’existe pas. Le mot rétro lui par contre existe: qui fait référence aux modes, au style, d’un temps passé récent. Pour voir encore avant, je suis allée chercher notre vieux dictionnaire que j’adore de la langue française, l’encyclopédie et noms propres de 1989. J’allais dire que je l’avais toujours connu mais oui effectivement, vu la date, je l’ai toujours connu. Et bien à cette époque non plus le mot vintage n’existe pas. Le mot rétro lui par contre est bien présent et a la même définition qu’au dessus, voir plus poussée: Qui fait référence au sens esthétique , aux modes d’un passé récent (Libération, entre-deux guerres, « belle époque » etc.). Style rétro, chanson rétro. N.m La vogue du rétro, abrev de rétrograde.

Pour aller plus loin et parce que je me dis que le mot vintage vient bien de quelque part, je suis donc allée voir dans un vieux dico anglais-français des année 50. Vintage, à l’époque (je n’ai pas de dico anglais récent!) ça signifiait vendange, vinée. Pas vraiment de rapport donc!

Donc on a un terme, vintage, qui n’apparait qu’il y a quelques années et le terme rétro qui signifie « passé récent » mais à notre époque, peut-on vraiment dire que l’entre deux guerres ou la belle époque sont un passé récent? ça remonte à 90 ans voir plus. Alors que dans l’usage, vintage ça représente plus les années 50 à 70.

Le mystère reste entier, sauf si on utilise l’outil que tout le monde utilise de nos jours: internet. Internet a toutes les réponses, même les fausses. J’ai donc tenté de connaître la différence entre ces deux mots.

Visiblement, il y a deux écoles:

  • ceux qui pensent que rétro a la même définition que mon dico de 1989 et que le terme vintage englobe les années 50 à 70.
  • ceux qui soutiennent mordicus que vintage englobe toutes les époques qui datent de plus de 20 ans, ce qui signifierait donc plus « ancien » ou « d’époque ». Et donc rétro serait la définition d’un objet fabriqué de nos jours censé imiter un objet vintage.

 

Difficile de s’y trouver puisque si on mélange tout ça, on peut avoir une robe rétro (de la belle époque) qui est vintage (puisqu’elle a plus de 20 ans d’âge) ou un objet rétro-rétro (un objet de style de la belle époque mais fabriqué il y a 6 mois).

Pas évident de se retrouver dans toutes ces étiquettes! Moi j’ai fait simple: pour moi, tout ce qui est avant 1980 est vintage. Comme ça, c’est clair, nette et il n’y a pas de confusion!

(d’où le nom, Mes Années Vintage, qui vend des objets de 1900 à 1980!)

Une réflexion au sujet de « Vintage, Rétro, quelles différences? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *