Total Rénovation, ma maison sur mesure

Il y a quelques mois j’ai été en arrêt maladie pendant quelques semaines, sans pouvoir rien faire : même m’attacher les cheveux était douloureux ! J’ai donc passé mon temps devant la télé, à regarder les émissions sur la TNT (pour moi qui ne regarde même pas un film le soir, ça a été une sacrée expérience !). Et donc j’ai découvert une émission que j’ai A-DO-RE !! J’ai nommé Total Rénovation !

Total Rénovation est une émission qui nous vient des États-Unis. Elle met en scène Chip et Joanna Gaines, un couple qui ont créé Magnolia, une entreprise de rénovation et de décoration. Ils se font donc filmer pendant la rénovation d’une maison.

.

Total Rénovation compte 3 actes :

1) Les visites et le choix

L’émission commence par la découverte des futurs acheteurs d’une maison, souvent un couple, qui recherche un bien à acheter pour différentes raisons : propriété principale, secondaire, achat d’une maison pour un enfant etc. Jo et Ship leurs font donc visiter 3 demeures, selon les critères des futurs acheteurs : emplacement, superficie, nombre de chambre et de salle de bain etc. Certaines sont en piteux états, d’autre moins et certaines sont très belles mais la décoration laisse à désirer (kitch bonjour !). A chaque fois sont détaillés les caractéristiques, le prix, le montant qu’il resterait pour les rénovations etc.

.

Les rénovations

Une fois le choix des futurs acheteurs posé, Joanna les invite à venir voir sur logiciel les modifications qu’elle propose. Parfois il reste de l’argent par rapport à ce que les acheteurs ont et au vu du total des rénovations. Joanna propose alors 3 choix, souvent des choix décoratifs (rajout de poutre au plafond, ajout d’une rambarde en métal etc.).

Les rénovations commencent déjà par «la journée de démolition ». Chip adore ce jour et il fait souvent le pitre pendant ce moment-là ! De temps à autre, ils font de belles découvertes ! Un jour ils ont trouvé des plans de la maison en rénovation et du comté dans un placard condamné. Ces plans ont trouvé leur place dans des cadres au-dessus de la cheminée une fois la maison rénovée. J’ai trouvé cette idée super sympa ! Un autre jour ça a été une porte coulissante qui a été récupérée pour être intégrée dans la nouvelle déco.

Les cloisons intérieures des maisons aux États-Unis, au Texas surtout (avec son climat chaud), sont très souvent en structure de bois, avec les planches de plaque clouées directement dessus. Par contre les murs porteurs existent tout de même ! C’est pour cette raison que la démolition se fait assez « vite ».

Ensuite vient le moment où tout est refait : électricité, plomberie, plaques de plaque, peinture, menuiserie etc.

Enfin, le moment que je préfère : la décoration ! C’est Joanna qui s’en charge. Décoratrice d’intérieur, elle a tout un hangar (voir 2 ?) rempli d’objets de décoration, de meubles et de vaisselle à installer dans les maison rénovées pour donner l’impression qu’elles sont « habitées ». Aux États-Unis (et en France), on fait appel du « home staging » pour ça. Une maison décorée et meublée est plus vendeur qu’une maison vide !

.

2) La découverte de la maison rénovée

Pour faire découvrir la nouvelle maison aux propriétaires, Chip et Joanna les amènent les yeux couverts devant la maison. Ces derniers ouvrent les yeux et découvrent une image sur roulette, presque grandeur nature, de la maison avant la réfection. Chip et Joanna font ensuite rouler cette image et les propriétaires découvrent leur maison. Ils pleurent (souvent) et sont enchantés (tout le temps) de la rénovation.

Total Rénovation compte 5 saisons. Chipe et Joanna ont restauré 76 maisons en 5 ans.

.

Le travail de Chip et Joanna

Depuis le temps qu’ils habitent à Waco, Texas, Chip et Joanna ont changé le paysage de la ville. Ils ont racheté d’anciens silos à grain pour les transformer en magasin de décoration et un restaurant. Ils ont aussi restauré une maison (qu’ils avaient déjà fait visiter à des futurs acheteurs) pour en faire une maison d’hôtes. Leur entreprise est une vraie usine à gaz ! Ils ont même créé une fondation pour financer des projets solidaires à travers le monde.

.

Pourquoi j’aime cette émission ?

sCe que j’aime avec Joanna, c’est que bien qu’elle aime la décoration moderne, elle essaie toujours d’intégrer dans la maison rénovée un objet ancien qui a une histoire : une porte de placard, une tête de lit, un corbeau, un panneau de décoration. Pour ça elle fouille dans les magasins d’antiquité ou les vides-maison avec son mari ou ses 2 petites-filles. Le fait d’intégrer un objet avec du cachet permet de donner à la maison une histoire, un vécu (qui a déjà trouvé que des meubles Ikéa seuls donnaient l’impression d’avoir vécus ?!).

Quasiment à chaque nouvelle rénovation, elle fait travailler l’un de ses amis, artisans à Waco. Cliff Harp est menuisier et fabrique des tables sur-mesure et Jimmy Don réalise des panneaux de métal à message. Le résultat est très souvent superbe.

J’aime également la complicité qu’il y a entre Chip et Joanna, qui vivent dans une ferme dans la campagne texane, avec leurs 4 enfants (maintenant 5 !), entourés de tout un tas d’animaux : vaches, chèvres, chiens, poules etc. C’est un peu « le couple idéal » pour moi. Ils sont gentils, avenants, ont de belles valeurs qu’ils transmettent à leurs enfants. C’est beau !

J’aimerai beaucoup leur ressembler ! Bon le seul problème c’est que mon compagnon n’est pas bricoleur pour un sous, moi je n’ai pas de diplôme de décoratrice d’intérieur et nous n’avons pas vraiment d’argent pour nous lancer dans ce business. De plus, j’ai l’impression qu’en France, les rénovations ne se font pas si facilement (les murs en parpaings sont tout de même plus compliqués à casser que les structures en bois!)

Les maisons rénovées

Pour vous donner quelques idées et l’eau à la bouche, je vous présente mes maisons préférées !!

Tout d’abord je vous présente The Baker House! C’est une maison un peu particulière puisque cette fois, pas de choix pour la propriétaire. Mme Baker a acheté cette maison après la mort de son mari, décédé suite à un cancer. Elle souhaitait se rapprocher de ses enfants tout en laissant, avec regrets, son ancienne maison remplie de souvenirs. Elle et son mari l’avait restaurée au fur et à mesure. A présent, elle se retrouve seule et a acheté cette maison qu’elle a décidé de faire restaurer par Chip et Joanna.

Il y a aussi « The Safe Gamble House » que j’adore! Cette maison, achetée par le couple Gaines, devait devenir (il me semble) une maison d’hôtes. Toutefois, lorsque la sœur de Joanna a fait savoir qu’elle souhaitait déménager à Waco avec sa famille, Joanna s’est empressée de lui proposer cette maison. Au cours de l’émission, on apprendra la 5ème grossesse de la sœur de Joanna ce qui a entrainé quelques petites modifications. Le design est inspiré des années 70 et c’est superbe!

Enfin, la rénovation la plus spectaculaire (et une de celle que je préfère!!!) est surement la suivante: The Little Shack On The Prairie. La maison d’origine, si on peut appeler ça une maison, en fait c’était juste une ruine, une bicoque, une étable où je n’aurai pas installé mes vaches de peur qu’elles se prennent le toit sur la tête. Mais finalement, je crois que c’est surtout l’énorme terrain qui intéressait les acheteurs. Les planches de bois ont été réutilisées pour mettre au plafond de la terrasse couvert et de la chambre. Le résultat est splendide.

Vous l’aurez compris, Total Rénovation est l’une de mes émissions de décoration préférée! Je vous invite fortement à en regarder quelques épisodes (le dimanche après midi sur TFX, la 11 et peut-être même aussi en semaine) pour vous faire une idée et glaner des idées! Pour voir leur travail, n’hésitez pas à visiter le site internet qui regroupe toutes les maisons rénovées!!

Une réflexion au sujet de « Total Rénovation, ma maison sur mesure »

  1. Bonjour merci pour cet article. Moi je suis dingue de ce couplé et de leur performance. J’adore la déco et ce dont les plus pro jamais vu et le plus agréable couple jamais vu non plus. J’aurais aimé faire ce boulot mais en France en effet ce n’est pas du tout pareil. Quand on voit l’emission on a juste envie d’aller à Waco… Un jour peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *