La marque Arcopal, la mythique

 

Arcopal. Un mot, toute une époque! Beaucoup de personnes se fourvoient en vendant de la vaisselle en « arcopal » alors qu’Arcopal, c’est une marque! C’est comme si on disait « je vends une voiture en Renaud ». Ça ne veut rien dire! (oui je suis assez tatillonne sur les mots!)

La 1ère fois que j’ai eu à faire à Arcopal, c’était chez ma grand-mère, avec ses assiettes de la collection Veronica. Je les trouvais désuètes mais en même temps elles collaient vraiment bien à l’environnement: une ferme avec une cuisinière à bois, la gamelle sur le feu, un poulailler sous les fenêtres de la cuisine. Bref, l’image même de la vaisselle vieillotte qu’on voit dans les films.
 
On trouve facilement de la vaisselle de la marque Arcopal! Dans les brocantes, les Emmaüs, les recycleries etc. Lorsque j’ai participé au Salon du Vintage à Strasbourg en 2018, les gens qui passaient devant mon stand s’exclamaient sans cesse « oh, il y avait la même vaisselle chez ma grand-mère! ». C’est un peu une madeleine de Proust pour tout le monde!
 

J’ai décidé d’en savoir un peu plus sur la marque, sur leur histoire. Je leur ai donc écrit en espérant découvrir leurs secrets, obtenir des informations que d’autres n’avaient pas eu jusque-là! Bon, je l’avoue, je suis un peu naïve. Je crois toujours que les gens vont être sympas avec moi parce que je le suis avec eux (naïve, je vous dis ^^).

Je n’ai eu que des réponses basiques, qui me dirigeaient vers leur site internet (alors que je l’avais déjà épluché de long en large!).

J’en ai bien plus appris grâce à ce formidable blog que grâce à mes questions à la marque.

 

Arcopal, la marque à l’éléphant

J’ai découvert que la mascotte d’Arcopal, c’était un éléphant et qu’il s’appelait Archibald. Bête bien choisie pour cette vaisselle qu’on dit « incassable ». Bon en fait, elle ne l’est pas, elle est juste beaucoup, beaucoup plus résistante que la vaisselle « normale ».
 
La marque Arcopal est née au sein du groupe Arc, aux côtés des autres marques (Luminarc, Cristal d’Arques Paris, Arcoroc, Chef&Sommelier et Eclat). Par déduction, la marque Arcopal a été trouvée en soudant le nom de la marque mère, ARC, avec le mot OPALE, le verre utilisé pour la fabrication de cette vaisselle.
 
 

Le verre en opale, emblème d’Arcopal

L’opale est un verre qui a subi un traitement thermique particulier: la trempe. On l’appelle aussi le verre trempé.

La technique de la trempe se décompose en 3 phases :

• Phase 1 : la chauffe
On chauffe le verre à une température de 620°C.

Phase 2 : la trempe
On refroidit le verre brutalement, les peaux du verre vont se refroidir plus vite que le cœur, elles vont se rétrécir plus que celui-ci, elles fluent sur le cœur car nous sommes en zone plastique.

Phase 3 : le refroidissement
Lors du refroidissement complet, le cœur plus chaud va avoir tendance à se contracter plus que les peaux, mais cette fois le verre est élastique, le cœur ne va pas pouvoir se contracter autant qu’il le voudrait car il est lié rigidement aux peaux. Il va se mettre en extension et, par réaction, les peaux seront en compression.

Ce traitement permet au verre trempé d’être 5 à 6 fois plus résistant qu’un verre ordinaire. Cette méthode est dans le domaine public et c’est pour cette raison qu’on trouve des objets dans la même matière sans qu’elle soit estampillée « Arcopal ».

 

Les questions à Arcopal

J’ai envoyé ces questions (en gras) à la marque et j’ai attendu (impatiemment) ses réponses. Bon j’ai été déçue de leurs réponses et je ne pouvais pas en faire grand chose, je les ai donc retranscrites telles quelles.

J’ai remarqué que le motif Veronica est également présent sur des services en porcelaine, pourquoi ? C’est dû à l’immense succès du motif?
Oui en effet, les fleurs bleues du motif Véronica ont eu un tel succès qu’elles ont été reprises sur d’autres objets, y compris sur des rideaux ou des serviettes brodées !
 
J’ai également trouvé ces motifs sur des verres : est-ce qu’il en est de même pour toutes les collections ?
Arcopal commercialise surtout des assiettes actuellement. Mais auparavant, les collections étaient étendues aux tasses, aux bols, aux verres, etc.
(ça j’y crois moyen puisque je n’ai jamais trouvé un seul verre avec des motifs Lotus ou un coquetier avec les motifs Tournesols)

 

 

Toujours pour la collection Veronica: elle a été imprimée sur beaucoup de supports : coquetiers, plats, coupelle, verres, pichets, carafes à café. Est-ce que c’est seulement pour cette collection ou à chaque collection tout le service existe ? Pourquoi cette différence de traitement ?
La collection Lotus, avec ses belles fleurs oranges, existait également en une très large gamme !
(quid de la collection Aster, Tulipe ou Normandie? Je n’ai jamais vu de coquetiers, bols ou carafes avec ces motifs! )

Y’a-t-il un designer différent pour chaque collection ?
Nous avons différents designers qui imaginent les collections au sein d’une seule et même équipe.

Comment sont trouvées les noms des collections ?
C’est notre équipe de développement produits qui est en charge du baptême des collections. Vous pouvez trouver l’histoire particulière de la collection Véronica sur https://www.arcopal.fr/Editions-limitees/Edition-limitee-Veronica
(merci je l’ai déjà lu 10 fois!!)

Qui a eu l’idée de créer Arcopal ?
Jacques Durand est le créateur d’Arcopal.

Est-ce que le procédé de fabrication de l’opaline est secrète ou la licence a été revendue ? (je trouve souvent sur les brocantes des pots en opaline et je me demande donc si c’est le même procédé de fabrication due la marque Arcopal)
Les avantages de l’opale sont connus, la composition et la méthode sont dans le domaine public. Vous pouvez retrouver le détail ici : https://www.arcopal.fr/Les-avantages-de-l-opale.
(merci encore une fois de me diriger vers le site internet. Finalement je ne sais pas qui l’a trouvé en 1er)

 

Mes trouvailles

Je trouve facilement des objets de la marque Arcopal dans les brocantes ou recycleries. Je craque à chaque fois!

Les assiettes

.

Les tasses

Plats de service

Autre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *